Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Notre territoire

Boissettes : Ce petit village au charme d’antan conserve des vestiges de fours d’une fabrique qui produisit des porcelaines sur une courte période à la fin du XVIIIe siècle. Quelques pièces sont visibles au musée de Melun.

Incontournable : Le parcours de santé dans un espace boisé repris sur d’anciennes carrières.

 

Boissise-la-Bertrand : Ou comment séjourner au calme à la campagne, au Domaine de l’Orangerie par exemple. Découvrez la Seine romantique le long de cette commune connectée à ce fleuve. Un lieu insolite est à découvrir, la Brasserie des grottes, ou la bière est brasée sous la forêt de Rougeau dans des grottes.

Incontournable : Le barrage de Vives-Eaux et sa passerelle reliant les deux rives de la Seine

 

Boissise-le-Roi : Cette commune possède un riche patrimoine, classé depuis 1970 : les façades du château, les communs de la ferme, la cour d’honneur, et l’église Saint-Denis, classée à l’inventaire des sites historiques. Ses vitraux modernes sont l’œuvre d’un artiste local, J. Delhon.

Incontournable : La prairie Malécot, espace naturel sensible, située entre la Seine et un étang, regroupe plus de 200 espèces végétales.

 

Dammarie-Lès-Lys : Ne manquez pas les ruines de l’Abbaye royale du Lys, classée aux monuments historiques. Plusieurs demeures de caractère, comme le château des Bouillants sont des traces de la période de villégiature parisienne du XIXe siècle.

Incontournable : Le parc du château Soubiran avec sa ferme pédagogique et la maison de l’abeille, terrain de jeu idéal pour une sortie en famille.

 

La Rochette : La ville possède son château du XVIIIe siècle ainsi que de belles demeures du XIXe siècle, telles que « la Petite Rochette » et son centre équestre. Entre Seine et foret, cette commune est une belle échappée belle.

Incontournable : Le parcours sportif de 5 km à découvrir dans l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Rochette à tester, à pied ou à vélo.

 

Le Mée-sur-Seine : Découvrez cette ville fleurie, boisée, véritable balcon sur la Seine. Empruntez le chemin de halage sur les bords de Seine, faites une pause ambiance guinguette aux « Grillades de Seine », et poursuivez vers le circuit pédestre de 13 km « Sur les pas d’Henri Chapu ».

Incontournable : La visite guidée du musée Henri-Chapu, sculpteur du XIXe siècle qui naquit dans la commune. Ses plus belles œuvres en plâtre sont à découvrir.

 

Limoges-Fourches : Elle a conservé son caractère rural, avec les champs qui l’entourent et trois exploitations agricoles sur son territoire. À proximité de l’aérodrome Paris-Villaroche qui accueille chaque année un des plus grands meetings aériens d’Europe : Air Legend.

Incontournable : La ferme de Fourches où vous pouvez faire le plein de produits fermier.

 

Lissy : Cette commune rurale dont l’église Saint-Pierre est inscrite aux monuments historiques depuis 1926, est entourée de champs. Village typiquement briard, le temps

Incontournable : Les ruines d’un château fort datant du XVe siècle.

 

Livry-sur-Seine : En lieu et place de ce village se trouvait autrefois une colline plantée de vignes. Aujourd’hui, c’est quelques 400 pieds de Chardonnay plantés par la Confrérie des Pierrottes.

Incontournable : Le parc de Livry, espace naturel sensible, et son observatoire ornithologique ou encore son embarcadère en forme d’hémicycle en bord de Seine, véritable invitation à la balade.

 

Maincy : Impossible de décrire Maincy sans évoquer son atout maître, le château de Vaux-le-Vicomte. Il est également un « Village de caractère » avec notamment son célèbre pont en bois, mis en valeur par le peintre Paul Cézanne.

Incontournable : En marchant ou à vélo, le « Vaux-le-vélo » est un itinéraire qui met en lumière la commune, riche par son patrimoine (église classée, lavoir, ru, Pont de Maincy, Vaux-le-Vicomte).

 

Melun : La ville-centre, ancienne ville royale, s’est développée autour de l’Île Saint-Étienne et de la Seine. La capitale de la Seine-et-Marne abrite des monuments de prestige depuis le Moyen-Âge. Ancienne ville royale au patrimoine indéniable avec la Collégiale Notre-Dame classée aux monuments historiques, le Prieuré Saint-Sauveur et son architecture remarquable, ou encore l’église gothique Saint-Aspais. Ne manquez pas de faire quelques achats dans les commerces du centre-ville, au marché Gaillardon, le plus grand marché de Seine-et-Marne, et de terminer par un cocktail rafraichissant sur la délicieuse place Jacques Amyot.

Incontournable : Faites le plein d’idées de sorties à l’Office de Tourisme, et profitez-en pour découvrir notre nouvelle boutique de produits du terroir et autres idées cadeaux. Réservez votre prochaine balade sur la Seine à bord de nos croisières estivales ou comment se la couler douce à Melun !

 

Montereau-sur-le-Jard : Le village est le fruit de la fusion de deux anciennes paroisses sur une ordonnance royale du 22 mars 1842. Voilà pourquoi, elle possède deux églises inscrites aux monuments historiques : Saint Martin à Montereau-sur-le-Jard et Notre Dame de la Nativité à Aubigny.

Incontournable : Un événement majeur met un coup de projecteur sur la commune : Le Meeting aérien Air Legend en septembre qui se déroule sur l’aérodrome Paris-Villaroche.

 

Pringy : Au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français, c’est une invitation à la flânerie dans son parc de la mairie de neuf hectares où coule une rivière qui passe près d’un kiosque couvert de chaume ainsi qu’un pont japonais.

Incontournable : L’Arboretum dans le parc pour y admirer de nombreuses essences locales.

 

Rubelles : La ville, qui doit son nom aux vignes qui y étaient plantées au Moyen-âge, a été au XIXe siècle, la terre d’accueil d’une manufacture de faïence émaillée.

Incontournable : La visite guidée de la nouvelle maison de la faïence pour y découvrir cette activité artistique et industrielle du passé.

 

Saint-Fargeau-Ponthierry : Baignée par la Seine, cette commune fait partie du parc naturel régional du Gâtinais français. Pour les plus sportifs, une base de loisirs est à votre disposition pour le pratique du wake-board, tennis, beach-volley.

Incontournable :  La visite guidée de l’ancienne usine de papier peints Leroy, lieu de mémoire industriel passionnant.

 

Saint-Germain-Laxis : Ce village rural compte un patrimoine historique singulier avec une église reconstruite en 1828, un clocher du XIVe siècle et un lavoir de 1833. Mais également un patrimoine naturel avec le ru d’Andy qui va se jeter dans un bassin du château de Vaux-le-Vicomte et qui de ce fait, est un affluent de l’Almont.

Incontournable : Une promenade le long du ru tout en dégustant un délicieux pain de la Boulangerie bio du village.

 

Seine-Port : Ce « Village de caractère » est au cœur de la forêt régionale de Rougeau et de Bréviande, et sur le parcours du sentier de randonnée GR2. Elle conserve un charme d’antan avec ses bâtisses remarquables, telle que la Baronnie. Ne manquez pas nos visites guidées sur l’histoire du village et de Madame de Montesson.

Incontournable : La rencontre avec les vaches Highland dans la plaine de l’Ormeteau ou les Aubrac dans le Domaine des Îles.

 

Vaux-le-Pénil : La commune abrite l’un des principaux centres culturels du département : La Ferme des Jeux. Une salle de spectacles où l’ensemble des arts se croise et se mêle dans le cadre d’une programmation saisonnière annuelle et un cinéma convivial (classé Art et Essai depuis 1996).

Incontournable : La promenade de Vaux sur les bords de Seine, où vous apercevez le splendide château de Vaux-le-Pénil. De magnifiques panoramas qui invitent à la flânerie.

 

Villiers-en-Bière : Bordée par la forêt de Fontainebleau, Villiers-en-Bière compte également parmi les communes appartenant au parc naturel régional du Gâtinais français. Elle est également connue pour son centre commercial, l’un des plus grands de France en termes de superficie.

Incontournable : Une balade bucolique dans l’Arboretum situé dans le parc de la mairie, où vous découvrirez des essences d’arbres rares.

 

Voisenon : À l’abri de ses parcs et de ses bois, tout au long du ru du Petit Jard qui serpente au milieu des étangs, découvrez un joli petit village. La cueillette de Voisenon, vous permet de mai à décembre, de ramasser des fruits et légumes en fonction des saisons.

Incontournable : Le Domaine de Voisenon est l’endroit idéal pour organiser vos fêtes et célébrations.

 

Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun Val de Seine
  • Ville de Melun Val de Seine
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X