Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Nature

La Prairie Malécot

En 1993, le Conseil Général de Seine et Marne a acquis 9 hectares sur les 14 hectares qui constituent la prairie Malécot située à Boissise-le-Roi.


Parc naturel régional du Gâtinais français

Situé sur les territoires de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, le Parc naturel régional du Gâtinais français abrite un patrimoine à la fois culturel et naturel riche par sa richesse et sa diversité.


Parc Faucigny-Lucinge

Parc boisé de 10.6 hectares, avec entre autre un magnifique Séquoia de 3 mètres de circonférence. Promenade dans un cadre naturel ou l'on peut admirer des orchidées sauvages, une faune diverse d'insectes, un Cèdre centenaire.


Le jardin Notre-Dame

Le jardin Notre-Dame, attenant à la collégiale, est un petit lieu de repos et de méditation où l'on peut contempler la Seine. Ce jardin d’inspiration médiévale est composé de plantes aromatiques et médicinales.


Parc de Spelthorne

4.6 hectares de verdure et de bois, avec le ru d’Ancoeur qui devient la rivière Almont puis se jette dans la Seine, profitant aux nombreux habitués de pêche.


Le Jardin Botanique

Situé aux abords de la Médiathèque, le jardin botanique est un lieu de promenade très agréable.


Jardin de l'Hôtel de Ville

les jardins de la Mairie s'étendent sur 5800 m², un bel espace naturel de détente et de loisirs pour les enfants avec son aire de jeux.


Parc Debreuil

A quelques pas du centre-ville et à proximité des Serres Municipales de Melun, le parc Debreuil est un petit îlot de verdure idéal pour la promenade, la pêche règlementée, et le sport.


Forêt Domaniale de Fontainebleau

Classée avec sa région et le parc naturel régional du Gâtinais "réserve de biosphère" par l’UNESCO, c’est l’une des plus grandes et des plus belles forêts domaniales de France.


Parc du Château de Vaux-le-Vicomte

Chef d’œuvre d’architecture du XVIIème siècle, décors raffinés, jardin modèle dessiné par Le Notre, magie des visites aux chandelles.


Parc de la Mairie de Pringy

La commune de Pringy est l’un des plus beaux écrins de "nature en ville" du département : son hôtel de ville, ancienne "maison de campagne" du comte de Vaudreuil est serti d’un parc paysager de 9 hectares.


Le Parc de la Baronnie

Ce parc parc date sans doute des années 1803 - 1804. Il fut dessiné par le célèbre agronome Jean Augustin Victor Yvart (1763-1831), qui s'y retira en 1824.


Ile Saint-Etienne

Melun se développe dès l’époque romaine. Une partie de la ville prend place sur l’île Saint-Étienne, site privilégié et aisé à défendre, mais facilitant également le franchissement du fleuve.


La forêt de Bréviande

La forêt régionale de Bréviande est composée de presque 3 500 hectares et s'entend sur une large partie de l'agglomération de Melun Val de Seine.
Au Moyen-Age, cette forêt était la propriété de l'Abbaye de Saint-Denis.


Le Bois de l'Ormeteau

Ancienne carrière rocheuse et sablonneuse, le Bois de l'Ormeteau est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), située au sud de la commune de Seine-Port.


Espace naturel : le Bois de La Rochette

Venez prendre un bol d’air au bois de la Rochette ! Cet espace naturel, accessible en 5 min à pied depuis la gare de Melun (1/2 heure depuis Paris gare de Lyon – RER D), est une porte d’entrée sur la forêt de Fontainebleau…


Espace naturel : le parc de Livry

Venez flâner sur l’espace naturel du Parc de Livry. Vos sens seront mis en éveil tantôt sur le sentier longeant la Seine tantôt sur des chemins boisés.


Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun Val de Seine
  • Ville de Melun Val de Seine
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X