Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Visiter

Musée Henri Chapu

Esquisses, maquettes ou modèles de plâtres originaux du sculpteur Henri Chapu (1833-1891), prix de Rome en 1855.


Abbaye Notre Dame du Lys

L’abbaye cistercienne Notre Dame du Lys est fondée par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille, en 1244. Les religieuses, venues de l’abbaye de Maubuisson, s’installent en 1248.


Musée d'Art et d'Histoire de Melun

Crée en 1860 le musée d'art et d'histoire de Melun a été installé dans l'Hôtel de la Vicomté, datant du XVIe siècle. Il accueille les collections historiques illustrant l'évolution de la ville mais aussi des collections artistiques (Chapu, Cassagne...)


Musée de la gendarmerie nationale

Le Musée de la gendarmerie nationale présente pour la première fois son patrimoine au grand public. Riche d'une collection diversifiée et abondante, il plonge le visiteur à travers l'histoire de l'institution (missions, vie quotidienne, moyens, etc.).


Château de Vaux-le-Vicomte

Le château du XVIIe siècle et son domaine, célèbres dans le monde entier, représentent la plus parfaite "harmonie entre architecture et paysage". Visiter Vaux-le-Vicomte, c'est s’imprégner de la magnificence française.


Eglise Saint-Aspais

Église gothique classé Monument Historique, l'église Saint-Aspais, la plus grande de Melun, frappe par son plan "trapézoïdal irrégulier". Ses sculptures, ses vitraux datant du XVIème siècle, et son clocher en font une église d'exception.


Collégiale Notre-Dame

Classée Monument Historique, la Collégiale Notre-Dame, fondée par le roi Robert le Pieux, est un témoin de l'art roman du XIème siècle à Melun.


Le Prieuré Saint-Sauveur

Le prieuré Saint-Sauveur fait partie des monuments les plus anciens monuments de Melun. Ses vestiges sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1946.


Le Château de Soubiran

Bâtisse également nommée "Les Bas Bouillants" est une de ces constructions typiques de la seconde moitié du XIX ème siècle.


La Maison des Carmes

Bâtisse acquise par Nicolas Fouquet, il y fait installer des ateliers de tapisseries. Sur autorisation royale, ceux-ci deviennent en 1660 une manufacture privée placée sous la direction de Charles Le Brun.


Les Affolantes

Sites privés.


Le pont de Maincy

Le Pont de Maincy est situé dans le hameau de Trois-Moulins, près du "Moulin d'en bas". Il traverse l'Almont, et fut construit en 1822 par le colonel Thomson pour accéder à sa demeure (château de Coudray).


Lieu de Mémoire Leroy

Premier fabricant européen de papiers peints, la manufacture Leroy, installée à Ponthierry de 1912 à 1982, contribua au réel essor économique de la commune.


Maison de la Faïence

Venez découvrir la faïence de Rubelles grâce à son musée qui se veut un lieu de souvenir et de mémoire pour la commune.


Maincy

Situé à 3 km au nord-est de Melun, la commune de Maincy s’étend sur 1 019 hectares dont la moitié occupée par le domaine de Vaux-le-Vicomte, l’un des chefs d’œuvre de l’architecture classique du 17ème siècle.


Seine-Port

Seine-Port : Un havre de paix en bordure de l’agglomération parisienne.


La fontaine et la place Saint-Jean

La place Saint-Jean, autrefois emplacement d'une porte fortifiée, est aujourd'hui un lieu de passage central, dotée d'une fontaine du XIXème siècle.


Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun Val de Seine
  • Ville de Melun Val de Seine
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X